La plupart des gestionnaires d'entreprises sont familiers avec les systèmes téléphoniques traditionnels. La recette est simple : achetez un système téléphonique pour quelques milliers de dollars, autant de téléphones compatibles que vous voulez et louez à une entreprise de téléphonie (Bell Canada, par exemple) quelques lignes pour les appels externes.
Cette façon de faire est si familière qu'elle est souvent considérée, à tort, comme la seule qui existe. La technologie d'aujourd'hui permet aux gestionnaires de PME de profiter d'un système téléphonique hébergé. La téléphonie hébergée permet aux cadres et aux employés de bénéficier des mêmes avantages que ceux d'un système téléphonique sans nécessiter les achats, les réparations ou l'entretien qui sont reliés à l'acquisition d'un système téléphonique.
Ce type de système téléphonique nécessite peu d'effort ou d'argent. Tout les inconvénients du système téléphonique traditionnel qui sont liés à l'acquisition du matériel et à l'entretien de celui-ci, dont vous seul avez la responsabilité, sont éliminés. Dans le cas des services Virtutel, le service peut être offert de deux façons : de façon complètement virtuel (sans aucun équipement) ou avec des appareils téléphoniques de type commerciaux.
Dans les deux cas, le coût de départ est moins élevé qu'à l'achat d'un système traditionnel et la croissance de votre entreprise n'exige pas de modules coûteux.